5 affirmations pour vous aider à atteindre vos objectifs

Je vous partage aujourd'hui les pensées qui me guident au quotidien et qui permettent plus facilement à mes client(e)s de prendre des décisions, de passer à l'action et ainsi d'atteindre leurs objectifs.

1) La confiance en soi vient avec l'expérience

On pense souvent à tort qu'il faut d'abord avoir confiance en soi pour ensuite passer à l'action. C'est précisément cette vision qui vous empêchera d'agir, car la confiance en soi s'acquiert par l'expérience. Plus vous vous confronterez à la situation, plus vous développerez la confiance en vous et en votre capacité à réussir. Il est normal, les premières fois, d'avoir peur ou de douter. Il est même possible de ressentir un certain stress après plusieurs confrontations. Cela ne doit donc pas vous empêcher de passer à l'action.

2) La majorité des réponses à nos questions sont déjà en nous

Lorsqu'on manque de confiance en soi, que l'on est dans le doute, il peut être rassurant de demander plusieurs avis extérieurs. Dans cette situation, il y a deux cas de figure (qui peuvent également se cumuler) :

  • 1) En essayant de se mettre à votre place, les personnes qui vous donneront leur avis vous répondront par rapport à leur propre prisme, leur propre vision du monde. Même si elles ne pourront jamais véritablement se mettre à votre place, elles pourront tout de même vous apporter un point de vue différent de la situation. Il est donc important de prendre du recul sur les différents avis que l'on pourrait vous donner avant de passer à l'action, afin de vous assurer qu'ils correspondent réellement à ce que vous voulez mettre en place, à votre objectif. 
  • 2) On oublie que les autres sont souvent le reflet de nous-mêmes. Ainsi, si vous semblez confiant·e, les autres iront davantage dans votre sens, vous obtiendrez plus facilement du soutien de leur part. Même chose si vous n'êtes pas sûr·e de vous, que vous doutez, cela ne sera alors pas rassurant pour votre entourage, qui cherchera sans doute plus facilement à vous dissuader... Si vous pensez être dans cette situation, c'est qu'une part de vous recherche très certainement une validation extérieure pour confirmer ce que vous pressentez déjà...

Bien que dans certaines situations il peut être tout à fait pertinent de demander un avis (à condition de s'adresser aux personnes pouvant apporter de véritables éléments de réponses), la personne qui prendra la décision finale, c'est vous. Et la personne qui sait mieux que quiconque ce qui est bon pour vous, c'est vous-même. 
Il est donc indispensable de vous faire confiance :)

3) Le corps est la meilleure des boussoles

Les signes de notre corps ne trompent pas. Autant la joie, le sentiment de bien-être intérieur, de légèreté... que la peur, le doute, le stress, l'épuisement... sont des signes que notre corps nous envoie pour nous indiquer qu'il est en train de se passer quelque chose en nous. Il est donc important de l'écouter pour comprendre ce qu'il est en train de nous dire pour ainsi mieux orienter nos réflexions, effectuer nos choix et guider nos comportements.

4) Le moment parfait n'existe pas 

Vous persuader qu'il est trop tôt, trop tard... qu'il vous manque encore quelque chose, des informations, des contacts, de l'argent... pour vous lancer est le meilleur moyen de rester dans l'immobilisme. Il n'y a pas de meilleur moment pour atteindre son objectif, mais plus tôt on passe à l'action pour y parvenir, mieux c'est. Le plus important est de commencer par faire quelque chose, aussi petit que le pas puisse être. Il peut bien sûr être utile de faire des pauses, à condition que celles-ci vous permettent ensuite de mieux avancer vers vos objectifs.

5) Tout commence par une décision

Il est bien plus facile de passer à l'action à partir du moment où l'on sait exactement ce que l'on veut. A partir du moment où votre intention est claire, où vous allez réussir à visualiser votre objectif, vous ferez alors en sorte d'avancer dans cette direction pour l'atteindre. Encore une fois, douter, avoir peur est tout à fait normal. Mais si ce que vous faites a du sens, vous parviendrez alors plus facilement à braver les difficulés qui pourraient se présenter sur votre chemin.

Et vous, en quoi croyez-vous vraiment ? De quelle manière est-ce que vos pensées guident vos choix et vos comportements au quotidien ?

Si vous vous sentez prêt·e à changer de paradigme pour réussir à mettre en place la vie que vous voulez vraiment, parlons-en.


Ecrit par Stéphanie le samedi 21 décembre 2019

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach

J'aide les personnes qui ressentent de la frustration dans leur activité professionnelle, à clarifier leurs aspirations et à mettre en place la vie qu'elles veulent vraiment.