Comment (re)donner du sens à sa vie professionnelle ?

J'accompagne de plus en plus de personnes en perte de sens.

La perte de sens c'est lorsqu'à un moment de votre vie, vous ne vous sentez plus en adéquation avec ce que vous vivez, sans réussir à envisager une nouvelle perspective, à vous projeter de manière optimiste dans un autre schéma de vie qui pourrait vous correspondre davantage.

Au départ, vous saviez pourquoi vous aviez pris ce chemin. Mais plus le temps passait, plus vous sentiez un désalignement. Aujourd'hui vous en êtes sûr-e : cette situation ne vous convient plus, vous ne pouvez plus continuer dans cette direction.

Vous aimeriez ainsi que les choses changent, sans vraiment savoir comment faire pour y parvenir.

Comme si vous étiez dans un labyrinthe...

La première partie du chemin, vous avanciez plutôt confiant-e, en vous disant que vous avez les capacités pour parvenir à passer de l'autre côté. Vous êtiez même enthousiaste à l'idée de le traverser.

Puis arrive un moment où les choses se compliquent, mais vous essayez de garder la tête froide, vous ne perdez pas espoir. Les difficultés font parties du jeu après tout ! Vous faites tout pour vous raisonner. Après tout, c'est vous qui avez décidé de rentrer dans ce labyrinthe, vous allez donc réussir à en sortir !

Jusqu'au moment où vous avez l'impression de vous perdre davantage. C'est là que le sentiment de panique surgit. Vous commencez à craindre de faire le moindre pas, car vous avez peur que les choses s'empirent. Mais en même temps, rester sur place ne vous semble pas non plus être une bonne idée. Vous vous dites que vous n'avez donc pas d'autres choix que d'avancer, même si vous êtes de moins en moins convaincu-e d'en sortir comme vous l'aviez prévu...

Alors vous avancez à tâtons, sans trop savoir ce que vous faites, sans trop savoir où vous allez. Vous commencez petit à petit à perdre espoir.
Ainsi, vous espérez que sur le chemin, vous trouverez des indices, des signaux pour vous aider. Sans trop y croire non plus, pour ne pas avoir trop de désillusion.

Comment réussir à (re)donner du sens à sa vie, notamment au niveau professionnel ?

En vous rappelant pourquoi vous avez décidé d'entrer dans ce labyrinthe, d'intégrer cette entreprise, d'accepter ce poste. En revivant les sensations éprouvées dans votre corps au moment de vous dire que vous alliez réussir et vous épanouir dans cette direction. A vous souvenir de ce que vous vous disiez dans cette phase d'euphorie, de "lune de miel" que vous avez vécu au début de votre activité.

Mais aussi en essayant de repenser au moment où tout a basculé. Ce qu'il s'est passé exactement, ce que vous avez ressenti, ce qu'il vous a manqué pour avancer, ce qui vous a déçu par la suite. Et aussi ce qui était important pour vous et que vous aviez peut-être perdu de vue en avançant "la tête dans le guidon".

Et imaginer d'autres moments de votre vie où vous avez éprouvé ces mêmes sentiments de joie et de perte de sens. Chercher les similitudes, les conscientiser pour mieux les reconnaître sur votre chemin.
Réussir à mettre des mots sur tout cela est la principale clé pour avancer.

Enfin, vous demander comment vous pourriez intégrer davantage ces éléments manquants dans votre quotidien pour lui donner davantage de sens, dans la mesure du possible.

Si malgré tout cela, rien ne semble vous faire retrouver votre joie de vivre, alors peut-être qu'il est tant pour vous de penser à la suite... ! Et surtout de ne pas rester seul-e face à cette situation.
Prenons rendez-vous ensemble dès maintenant en cliquant ici.


Ecrit par Stéphanie le lundi 29 juin 2020

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach

J'aide les personnes qui ressentent de la frustration dans leur activité professionnelle, à clarifier leurs aspirations et à mettre en place la vie qu'elles veulent vraiment.