Et si quitter votre travail était la meilleure décision à prendre ?

Vous avez actuellement l'impression d'être dans une situation paradoxale ?

Car d'un côté, vous avez un job plutôt stable, un patron qui vous estime et ferait tout pour vous garder, une bonne ambiance de travail... Vu de l'extérieur, vous n'auriez donc pas à vous plaindre de la situation.

Pourtant, de l'autre côté :

  • Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre activité et savez que rien ne pourra vraiment changer les choses
  • Vous avez perdu toute motivation à vous lever le matin et à vous investir dans ce que vous faites au quotidien
  • Vous avez même tendance à cacher aux autres ce dont vous seriez véritablement capable, au risque que l'on reconnaisse vos talents et que l'on vous demande d'en faire davantage (ce qui serait alors un bon argument pour vous retenir un peu plus encore...)

Vous vous posez donc pas mal de questions, notamment :

  • Dois-je rester ou songer à partir ?
  • Si je partais, réussirai-je à avoir le même cadre de travail, le même type de relation avec mes futurs collègues ?
  • Comment savoir si c'est le bon moment de partir ?
  • Comment m'assurer que je prends la bonne décision ?
  • Si je partais, qu'en penserait mon patron et cela pourrait-il me pénaliser pour la suite (peur d'une mauvaise recommandation) ?
  • Et si je ne parvenais pas à retrouver autre chose ?!
  • Etc.

Vous commencez alors à développer tout un tas de peurs...

Peur de ne jamais trouver mieux, de la désillusion, de perdre en confort de vie, peur de culpabiliser, de regretter son choix...

Pour réussir à passer à l'action, vous auriez besoin de faire face à cet inconfort lié à la non-maîtrise de la situation et ainsi de tout anticiper, de vous rassurer face à l'inconnu, faire en sorte de ne prendre aucun risque...

Vous faites donc la liste des potentielles conséquences liées à cette situation...

Malheureusement, la plupart d'entre elles (pour ne pas dire toutes) seraient alors plutôt négatives. Il faut bien vous préparer au pire... ! Pour peut-être même, au final, en conclure que changer d'activité serait sans doute trop dangereux, trop risqué...

Résultat : vous restez dans cette situation qui ne vous convient pas, qui n'est pas si confortable que ça en réalité, mais qu'au moins vous connaissez...

Est-ce vraiment ce que vous voulez pour vous ?

Allons quand même ensemble au bout du raisonnement :

  • Que pourrait-il vous arriver de pire ?
  • Comment feriez-vous alors pour surmonter la situation ?
  • Ce danger est-il vraiment réel ?
  • Est-il si grave que ça ?
  • Est-ce que cela faudrait donc le coup de passer à l'action, même si ça fait peur ?

Et si vous voyiez les choses autrement... ?

  • Et si les conséquences étaient finalement plus positives que négatives ?
  • Et si faire des choses différentes vous ameniez à des résultats différents, à prendre une nouvelle direction plus intéressante pour vous ?
  • Et si vous écouter vous permettait de vous sentir enfin heureux-se dans votre vie ?

Et si finalement, tous ces scénarios négatifs que vous avez imaginés étaient le parfait moyen pour vous de vous protéger d'un "potentiel" danger (qui n'existerait donc pas réellement) ? Un moyen de rester dans votre zone de confort, c'est-à-dire en vous permettant de ne rien faire pour changer les choses, même si cela était pour le mieux...

Et si avoir peur était plutôt un signe que quelque chose d'important pour vous se cachait derrière ?
Et si en réalité, vous aviez peur de ne pas y arriver ?
Et si au fond, vous aviez peur de concrétiser vos aspirations, de vous sentir véritablement heureux-se, épanoui-e ? De ne pas vous sentir comme la majorité des gens, et peut-être même de ce fait de vous sentir en décalage vis-à-vis de votre entourage, de ne pas être compris-e, accepté-e dans votre choix ?

Mais si vous étiez certain-e que ce changement dans votre vie professionnelle était finalement plus positif que négatif, que feriez-vous ? Quelle décision prendriez-vous ?

Si vous ressentez le besoin d'être accompagné-e dans votre décision et dans votre projet professionnel, j'ai quelque chose à vous proposer. Parlons-en ensemble lors de votre Appel Découverte de 30min (gratuit et sans engagement).


Ecrit par Stéphanie le samedi 29 février 2020

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach

J'aide les personnes qui ressentent de la frustration dans leur activité professionnelle, à clarifier leurs aspirations et à mettre en place la vie qu'elles veulent vraiment.