Et si vous changiez de regard sur votre activité professionnelle ?

Actuellement, vous avez une "bonne situation" : une famille, un toit sur la tête et un "bon" travail qui vous assure une certaine sécurité financière et donc une certaine qualité de vie. Vous n'auriez donc pas à vous plaindre, ce que certaines personnes ne s'empêchent pas de vous rappeler d'ailleurs !

Pourtant, vous vous vous sentez incomplet-e

Comme s'il vous manquait quelque chose pour vous sentir pleinement épanoui-e, sans parvenir à trouver cette pièce manquante.

Vous avez l'impression que votre travail prend la majeure partie de votre temps et de votre énergie, vous empêchant de vous investir dans d'autres choses, notamment de prendre du temps pour vous et pour vos proches. 

Il vous arrive parfois de vous demander ce qu'il se passerait si vous changiez d'activité professionnelle, si vous preniez un job à temps partiel pour pouvoir prendre le temps de concrétiser ces différents projets qui dorment en ce moment dans un coin de votre tête, ou bien si vous changiez d'environnement, de région... 
Puis vous revenez vite à la réalité en vous disant qu'il est bien beau de rêver, mais que ce n'est pas cela qui va ramener l'argent à la maison...

D'un autre côté, vous prenez conscience du temps qui défile à toute allure, temps qui semble de plus en plus vous échapper. Vous vous sentez comme pris-e au piège dans un quotidien qui ne vous correspond plus, tout en essayant de vous convaincre que c'est ça la réalité. Même si de temps à autre, il vous arrive d'avoir l'espoir qu'autre chose de mieux pour vous reste encore possible...
Mais faire quoi d'autre, par où commencer, pour quels résultats ?! Vous n'êtes pas vraiment sûr-e de ce que vous voulez vraiment, ce qui créé des doutes en vous. Vous ne voudriez pas vous aventurer dans l'inconnu sans vous assurer que ça vaille vraiment la peine...

Vous en êtes donc à présent persuadé-e : votre travail est à l'origine de votre mal-être. C'est à cause de lui que vous avez du mal à vous accomplir à tous les niveaux de votre vie...
C'est sans doute la vérité. Mais...

Souhaitez-vous continuer d'entretenir cet état d'esprit ?

Car c'est d'abord cela, avant même votre travail, qui est à l'origine de votre mal-être. C'est la perception de ce qu'il vous arrive qui vous pompe de l'énergie et vous empêche de vous investir dans les différents aspects de votre vie.

Donc, avant de changer d'activité professionnelle, je vous propose de changer d'état d'esprit, en vous demandant simplement "Et si mon épanouissement dépendait d'autre chose que de mon travail ?". Si vous voyez davantage votre activité actuelle comme un moyen parmi d'autres de vous accomplir et que celle-ci n'était finalement pas un but en soi, qu'est-ce que cela changerait pour vous au quotidien ?

Réussiriez-vous à prendre davantage de distance dans votre travail, à ne pas vous laisser happer par des personnes négatives, à dire plus facilement ce que vous pensez, à faire respecter vos limites, à ne plus emporter du travail à la maison ? Et ainsi à prendre davantage rendez-vous avec vous-même, avec votre partenaire, vos enfants, vos amis, à vous investir dans de nouvelles activités ? Et parvenir enfin à vous projeter dans un autre environnement professionnel et un nouveau lieu de vie avec davantage de sérénité ?

Et dans cette nouvelle configuration, quelle personne seriez-vous : une personne qui a davantage confiance en elle, qui sait prendre du recul, lâcher-prise, qui sait ce qu'elle veut, qui parvient à prendre soin d'elle, à s'éloigner des personnes toxiques, qui ose entreprendre de nouvelles choses... ?

Qu'est-ce qui donne, finalement, du sens à votre vie : vous sentir utile aux autres, créer de véritables liens avec les autres, une passion que vous avez envie de mettre davantage en avant dans votre quotidien, découvrir le monde, vous connecter régulièrement à la nature, exercer une activité professionnelle qui correspond à vos aspirations ?

C'est donc dans cette énergie que vous pourrez construire un projet professionnel qui ait du sens et que vous parviendrez à mettre fin à votre activité actuelle. C'est en cultivant une énergie positive, et non négative, que vous parviendrez à vos fins. En redonnant la juste place à votre activité actuelle, en laissant davantage de place dans votre esprit et en vous focalisant sur vos priorités, vous allez naturellement vous ouvrir à de nouvelles perspectives. En ayant également confiance en la vie, en acceptant qu'en changeant d'état d'esprit, des choses vont sans doute bouger, et quoi qu'il en soit, cela sera pour le mieux.

Si vous souhaitez être accompagné-e pour vous aider à vous projeter dans un avenir professionnel davantage en accord avec vos aspirations, prenons rendez-vous ensemble dès maintenant.


Ecrit par Stéphanie le samedi 1 février 2020

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach

J'aide les personnes qui ressentent de la frustration dans leur activité professionnelle, à clarifier leurs aspirations et à mettre en place la vie qu'elles veulent vraiment.