Quel est le meilleur moment pour mettre fin à son activité ?

Vous aspirez clairement à autre chose

Vous le sentez de plus en plus fort, ce sentiment de ras-le-bol qui vous donne l'envie de tout plaquer là maintenant tout de suite !! Vous pensez de plus en plus souvent à prendre vos affaires, quitter votre bureau et claquer la porte sans vous retourner !

Mais rapidement, vous retrouvez la raison et vous sentez profondément frustré·e, car des questions sans réponses surgissent en vous :

  • Partir oui, mais pour faire quoi d'autre ?
  • Comment faire financièrement si je devais arrêter mon activité maintenant ?

Et surtout :

  • Combien de temps pourrais-je encore tenir dans cette situation ?!

C'est cette question qui semble la plus problématique pour vous en ce moment, car comment savoir quel est le meilleur moment pour tirer la sonnette d'alarme, à partir de quand s'inquiéter de la situation ? Car vous n'aimeriez pas non plus attendre d'en arriver au burn-out pour réagir...

Pour vous aider à répondre à cette question, je vous propose une réflexion en 3 étapes :

1) Posez des mots sur l'état de la situation

Je vous invite à identifier des situations concrètes de travail qui vous posent véritablement problème aujourd'hui. Décrivez-les dans les moindres détails, ce qu'il s'est passé exactement, ce que vous avez ressenti, les conséquences de ces situations sur votre santé, votre bien-être, votre humeur, vos relations avec vos collègues, vos proches...

2) Faites le point sur ce que vous avez déjà fait

Avoir repéré tout ce qui ne vous convient pas est une première étape, mais à elle seule, elle ne vous permettra pas d'avancer. A partir de tout ce que vous avez pu identifier, qu'avez-vous déjà fait pour améliorer l'état de la situation ? Faire un bilan de la situation vous aidera déjà à mesurer le chemin qu'il vous restera à parcourir avant de prendre une véritable décision.

3) Demandez-vous si vous avez bien tout essayé 

Par rapport à tout ce que vous avez pu déjà mettre en place, que pourriez-vous faire de plus ? Ou que pourriez-vous faire différemment ? De quelle aide auriez-vous encore besoin pour y parvenir ? Quelle action n'avez-vous encore osé entreprendre ?

Quel serait alors le meilleur moment pour vous de mettre fin à votre activité ? Une grande partie de votre réponse se trouvera essentiellement à l'issue de cette 3ème étape.

Qu'en est-il donc pour vous ? Où en êtes-vous par rapport à votre activité ?

Que vous ressentiez le besoin d'améliorer votre quotidien professionnel ou d'envisager un nouveau projet, clarifions ensemble vos aspirations.


Ecrit par Stéphanie le samedi 7 décembre 2019

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach

J'aide les personnes qui ressentent de la frustration dans leur activité professionnelle, à clarifier leurs aspirations et à mettre en place la vie qu'elles veulent vraiment.