Est-ce le bon moment pour vous poser les bonnes questions ?

Vous avez vraiment fait preuve de persévérance dans votre vie, d'obstination parfois pour faire les bonnes études, trouver le bon job, avoir un bon salaire, une bonne situation... 
Sauf qu'en bout de course, vous vous rendez compte que vous ne vous sentez pas à votre place, ni vraiment heureux-se.

Vous ne comprenez pas ce qu'il vous arrive...

Vous avez tellement galéré-e pour en arriver là où vous êtes. Vous ne vous attendiez pas à ressentir cela, alors que d'autres paieraient sans doute très cher pour avoir ce que vous avez. Vous sentez qu'il serait difficile de partager cela avec votre entourage, car il ne comprendrait pas.

Ainsi, pour faire bonne figure et garder la tête hors de l'eau, vous multipliez les sorties, les apéros, les séries sur Netflix, les séances de sport... Tout ce qui peut vous permettre de fuir le quotidien, et en même temps, d'accepter cette vie que vous avez pourtant cherché à matérialiser...

Mais plus le temps passe, plus vous vous imaginez tout plaquer, repartir de 0, changer de mode de vie, vous reconvertir, faire quelque chose de plus simple, de plus utile aux autres, quelque chose qui ait véritablement du sens pour vous.

Vous sentez qu'il est temps de vous poser les bonnes questions

Vous sentez donc qu'il serait temps d'arrêter de vous voiler la face et de réagir face à cette situation avant qu'il ne soit trop tard !
Mais quoi faire et par où commencer ? Car après avoir eu la sensation de porter un masque depuis tant d'années, il vous semble difficile aujourd'hui de vous reconnecter à vous-même et de savoir ce à quoi vous aspirez véritablement...

A ce stade de votre vie, n'avez pas seulement envie de vous projeter dans une nouvelle activité, comme on pourrait vous le proposer dans des structures classiques d'accompagnement professionnel.

Vous ressentez plutôt le besoin de construire un projet de vie, qui tient compte à la fois de votre besoin d'accomplissement, de réalisation, d'épanouissement... De construire un projet global et cohérent dans lequel vous n'auriez pas à choisir entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Car vous avez le sentiment de d'avoir déjà sacrifié cette dernière depuis trop longtemps. Vous aimeriez d'ailleurs avoir la possibilité de rattraper le temps perdu avec vos proches...

Pour autant, vous n'avez pas besoin non plus de faire une thérapie. Vous n'avez pas trop envie de ressasser votre passé et/ou de vous focaliser sur l'origine de votre problème. Ce que vous voulez, vous, c'est passer à l'action, trouver des solutions pour avancer. Car vous estimez avoir déjà perdu suffisamment de temps comme ça... !

En tant que Psychologue & Coach, j'accompagne les personnes actives (salariés, demandeurs d'emploi et entrepreneurs) qui désirent effectuer des changements dans leur vie pour se sentir plus épanouies, à retrouver la sérénité au quotidien, envisager une nouvelle voie professionnelle et à mettre en place la vie qu'elles veulent vraiment.

Cela vous fait écho ? Faisons ensemble le point sur votre situation.


Ecrit par Stéphanie le samedi 15 février 2020

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach professionnel

J'aide les salariés en quête de sens et d'épanouissement à trouver la voie qui leur correspond vraiment et à construire la vie qui les inspire.