Votre environnement contribue-t-il à votre épanouissement ?

Ce sujet me touche particulièrement car selon moi, on sous-estime encore l'impact de notre environnement sur notre bien-être et notre capacité à avancer au quotidien dans le sens que nous désirons.
J'ai particulièrement pris conscience de son importance au moment-même où, sans le savoir, j'entrais doucement mais sûrement dans l'univers du développement personnel...

J'ai découvert le livre "L'art de la simplicité"

Ce livre de Dominique Loreau, que j'ai lu pour la première fois il y a plus de 10 ans maintenant et que l'on retrouve aujourd'hui dans toutes les librairies, invite les lecteurs à prendre conscience de l'ensemble de leurs possessions et surtout du fait que celles-ci, pour la plupart, ne leur sont pas utiles, voire même au contraire, nuisent à leur sérénité.

J'ai donc commencé à appliquer les principes de l'auteure dans mon quotidien, au départ de manière plutôt drastique, en me défaisant d'une grande partie de mes possessions (mobilier, dossiers, objets, accessoires, produits de beauté, vêtements...).

Mais le désencombrement ne s'arrête pas là...

A ma grande surprise, en poursuivant la lecture de ce livre et au fil du temps, je me suis rendue compte que le désencombrement allait bien au-delà du matériel. Cela touche en effet à tout ce qui est extérieur à soi, que cela soit tangible ou non. On peut ainsi repenser :

  • Son lieu de vie : l'habitat (ne garder que le minimum nécessaire dans l'ensemble des pièces), mais aussi l'espace de travail (lieu dans lequel on passe une majeure partie du temps)
  • Son cercle social (famille, amis, partenaire, collègues de travail...) : parvenir à s'éloigner de certaines personnes de son entourage, et particulièrement des personnes toxiques
  • Tout ce qui est immatériel : emails, dossiers numériques, applications mobiles, etc.
  • Le rapport à soi et à son corps : état d'esprit, posture, hygiène de vie (alimentation, activité sportive, attention portée sur son bien-être...), etc.

Le fait d'avoir adopté un mode de vie plus minimaliste m'aide quotidiennement à me focaliser sur l'essentiel et à passer à l'action avec davantage de sérénité.

Faire ainsi de la place autour de soi (dans son environnement) permet de faire davantage de place en soi (dans son esprit), en se libérant l'esprit des pensées encombrantes. Faire du ménage autour de soi et en soi est donc l'une des clés essentielles que vous pouvez essayer dès aujourd'hui pour favoriser votre bien-être au quotdien.

Qu'en est-il donc de votre environnement ? Est-il au service de vos objectifs et de votre épanouissement professionnel ?

Que pouvez-vous changer, rajouter, enlever... pour retrouver la sérénité au quotidien ?

Certaines actions vous semblent aujourd'hui compliquées à mettre en place ? Echangeons ensemble pour voir comment vous aider à surmonter cette situation.


Ecrit par Stéphanie le samedi 23 novembre 2019

Je suis Stéphanie Tavernier, Psychologue & Coach professionnel

J'aide les salariés en quête de sens et d'épanouissement à trouver la voie qui leur correspond vraiment et à construire la vie qui les inspire.